10 conseils pour faire cuire à la plancha

10 conseils pour faire cuire à la plancha

Avant de l’utiliser, il est recommandé de bien huiler votre plancha. Cela empêche les aliments de coller à la grille. Plus d’huile que de beurre, c’est mieux pendant la cuisson.

Quelle viande pour cuire à la plancha ?

Quelle viande pour cuire à la plancha ?
© blogspot.com

Pour la viande de bœuf ou de cheval, vous aurez le choix entre des tranches de faux-filet ou de boyau de rumpa, de poire ou de merlan, deux petits muscles très tendres dans le bouchon ou encore le boyau latéral, qu’il s’agisse de surlonge ou de latéral, l’araignée. Sur le même sujet : Les 20 meilleures astuces pour soigner un rhume recette de grand mere. Côté veau, on retrouve des morceaux tendres comme la noix ou sous-noix, le filet mignon.

Comment griller la plancha ? Cuisiner à la plancha, c’est saisir. Laissez votre plaque préchauffer quelques minutes à puissance maximale jusqu’à ce qu’elle chauffe bien. Si vous n’avez pas de thermomètre, faites le test de la goutte d’eau* qui consiste à jeter quelques gouttes sur votre grille pour évaluer sa température.

Comment faire cuire la viande sur la planche ? Aucune matière grasse ou très peu de matière grasse n’est nécessaire, une légère pulvérisation d’huile suffit. Pour des Viandes parfaitement cuites, la planche doit être tiède, 250°C, mais pas trop chaude sinon si les fibres de la viande deviennent violentes, la viande durcit, noircit et brûle.

Lire aussi

Comment utiliser une plancha pour la première fois ?

Comment utiliser une plancha pour la première fois ?
© meredithcorp.io

PREMIÈRE UTILISATION DE VOTRE PLANCHE Avant d’utiliser votre planche pour la première fois, nous vous conseillons de laver la plaque de cuisson à l’eau afin d’éliminer les éventuelles impuretés de l’emballage. Voir l'article : Les astuces pratiques pour démouler pain machine. Ensuite, mettez votre planga à pleine puissance et chauffez-le pendant une dizaine de minutes.

Comment faire fonctionner un plan ? Sur un réseau à gaz, comme une cuisinière à gaz, il suffit d’ouvrir le bouton de l’interrupteur des brûleurs et d’appuyer sur le bouton piézo électronique pour allumer les brûleurs. Tout d’abord, chauffez d’abord la plaque vide pendant 10 bonnes minutes, puis huilez la surface et lancez la cuisson.

Comment faire cuire des aliments sur des planches? Température

  • La viande doit être cuite à 250°C ou 220°C pour les coupes fines.
  • Poisson entre 260°C (en début de cuisson), et à 220°C s’il est entier et 220°C en cours de cuisson pour les filets moins épais.
  • Légumes ou fruits entre 180°C et 220°C.
Articles en relation

Comment faire pour que la viande ne colle pas ?

Comment faire pour que la viande ne colle pas ?

La dernière astuce pour coller votre viande sur la grille de cuisson consiste à huiler la grille. Pour cela, rien de plus simple : prenez une serviette en papier et imbibez-la généreusement d’huile. Voir l'article : Le Top 10 des meilleurs conseils pour transferer recette monsieur cuisine. Cette action doit être effectuée dès que vous êtes prêt à peler la viande, c’est-à-dire lorsque le barbecue est chaud.

Comment éviter que les sardines ne collent au barbecue ? Arroser de vinaigre blanc Prendre les sardines et verser un peu de vinaigre blanc sur la peau du poisson. Ensuite, faites-les simplement cuire au barbecue. Cette technique rapide et efficace va changer votre vie.

Comment éviter que la viande ne colle au gril ? Lorsque vous placez vos légumes, viandes ou poissons sur le gril, salez la pierre de cuisson. Pendant la cuisson, n’hésitez pas à rajouter un peu de sel : cet exhausteur de goût empêchera vos aliments de coller à la pierre.

Vidéo : 10 conseils pour faire cuire à la plancha

Comment protéger la plancha ?

Comment protéger la plancha ?
© barbecue-smoker-recipes.com

Protégez un couvercle Facile à installer quelle que soit la taille de la planche à gaz ou électrique, la housse est une solution pratique et efficace pour garder la planche propre entre chaque cuisson. A voir aussi : Temps de cuisson tarte tatin. Muni d’une poignée incurvée, le couvercle est facile à manipuler.

Comment éviter que la viande ne colle à la planche ? Vinaigre blanc Cette astuce est efficace pour dégraisser la surface de la planche et protéger l’appareil de la corrosion. Versez le vinaigre sur la plaque du gril à gaz ou électrique lorsque la cuisson est terminée.

Comment ne pas salir vos planches ? Vous pouvez commencer avec un peu de liquide vaisselle et verser de l’eau chaude sur le tas avant de le gratter avec une spatule. Si votre planche est encore sale, versez du bicarbonate de soude sur la plaque humide. Laissez sécher puis frottez avec un chiffon sec.

Quand saler la viande à la plancha ?

Après la cuisson Avant de laisser reposer votre viande près de dix minutes dans du papier aluminium, assaisonnez-la. Lire aussi : Découvrez comment remplacer oeuf dans recette. En effet, s’il est d’usage de saler et poivrer la viande en début de cuisson, ce n’est pas le cas avec la cuisson à la plancha.

Quand salez-vous en cuisinant ? Les chefs français remplaceront également généralement le sel avant la cuisson, pour résoudre le problème de la pénétration du sel. Nos recommandations : Côté steak : vous pouvez saler en début de cuisson et finir, si désiré, avec de la fleur de sel en fin de cuisson.

Quand faut-il saler la viande ? Après cuisson, la viande ne peut plus absorber le sel et reste en surface. Il est donc préférable de saler la viande juste avant la cuisson afin que le sel se mélange au jus de la viande et pénètre au coeur de la pièce avant la réaction de Maillard.

Quelle est la différence entre une pierrade et une plancha ?

La plaque chauffante monte en quelques minutes et sert des aliments de toutes tailles. A l’inverse, la pierrade monte à une température plus lente et la pré-découpe nécessite une bonne cuisson des aliments. Sur le même sujet : Comment un oeuf est bon. Enfin, côté nettoyage, tout est plus facile sur les planches.

Comment utiliser la pierre ? Contrairement à sa cousine la plancha, elle monte lentement en température et ne broie que de fines tranches. Chaque convive prédécoupe des légumes ou des tranches de viande en lanières. Les ingrédients sont ensuite laissés à cuire selon les goûts de chacun.

Quelle viande cuire sur la planche ? Pour la viande bovine ou chevaline, vous aurez le choix entre des tranches de faux-filet ou de croupe de boyau, de poire ou de merlan, deux muscles très délicats ou encore le boyau latéral, qu’il s’agisse de surlonge ou de latéral, l’araignée. Côté veau, on retrouve des morceaux tendres comme la noix ou sous-noix, le filet mignon.