Découvrez les meilleures manieres d’obtenir un pain très alvéolé

Découvrez les meilleures manieres  d'obtenir un pain très alvéolé

Une température de cuisson trop élevée et/ou un manque de vapeur peuvent entraîner un manque de développement et donc un resserrement de la mie. Mais attention, un four trop chaud peut faire cuire trop rapidement les bords des produits au détriment du centre, d’où une mie collante.

Comment obtenir mie bien aérée ?

Comment obtenir mie bien aérée ?

En règle générale, la farine est entre 58% et plus de 74% hydratée. Plus une farine est hydratée, plus la pâte est souple et élastique. A voir aussi : Le Top 3 des meilleurs conseils pour faire du pain italien. Il est plus difficile à travailler, mais donne généralement un meilleur résultat et une mie plus alvéolée. Il y a un dicton dans la boulangerie qui dit : « Pâte molle = pâte folle, pâte dure = pâte aigre ».

Comment éviter les gros trous dans le pain ? Je mets la levure, puis la farine, l’eau et le sel (sel et levure pas en contact) 1 minute au niveau 1, puis 4 minutes au niveau 4. Ensuite la pâte est bien lisse et élastique, elle ne colle pas. D’abord lever de 2 à 4 heures (selon la température), puis je recommence la pâte pour la dégazer en l’aplatissant et en la tapotant.

Pourquoi mon pain maison est-il lourd ? Un pain dense ou lourd peut être le résultat d’un mélange insuffisant de la pâte. Mélangez le sel et la levure ou perdez patience au milieu du façonnage du pain et le pain fini n’a pas assez de tension avant la cuisson.

A lire sur le même sujet

Découvrez les meilleures manieres d’obtenir un pain très alvéolé en vidéo

Sur le même sujet

Comment avoir des grosses bulles dans le pain ?

Comment avoir des grosses bulles dans le pain ?

– Un manque d’eau (ou de sel) favorise l’apparition d’une croûte épaisse et dure. – Un temps chaud et sec, trop de pétrissage ou trop peu de cuisson vapeur donneront le même résultat. Lire aussi : Temps de cuisson chou fleur cocotte minute. – En revanche, une hydratation excessive de la pâte ou une atmosphère très humide favorise la formation de bulles.

Pourquoi 2 piles pour le pain ? C’est une question de fermentation. Avec une seule levée vous aurez une levée partielle même si la pâte est très mousseuse. La deuxième levée permet à la pâte de fermenter complètement sans se transformer en montgolfière !

Comment obtenir du pain aéré ? Vous pouvez mélanger différentes farines : farine de blé, farine de seigle, farine d’épeautre. La farine de seigle utilisée seule donne un pain dense. Pour obtenir un pain plus aéré, mélangez-le avec de la farine de blé ou d’épeautre.

Pourquoi mon pain au levain est compact ?

Pourquoi mon pain au levain est compact ?

Trop d’humidité. Pâte trop froide. A voir aussi : Les 10 meilleures astuces pour cuisiner mont d'or. Pâte qui manque de fermeté (à cause d’une mauvaise farine ou d’un mauvais pétrissage)

Pourquoi mon pain au levain est-il épais ? Insuffisance de cuisson (température insuffisante : le cœur ne cuit pas) Insuffisance de cuisson (température trop élevée : le cœur est insuffisamment cuit alors que la croûte est déjà trop cuite) Trop de sel (rétention d’eau) Levain trop acide (rétention d’eau)

Pourquoi mon levain ne double-t-il pas de volume ? Le levain a été placé dans un endroit trop frais : il a besoin de chaleur (20 à 25°). L’eau était trop chaude : vous devez utiliser de l’eau à température ambiante pour réveiller votre levain, une température supérieure à 40° endommagera les levures et bactéries naturelles du levain.